Le mercredi 16 septembre 2020, les partenaires du projet Eureka ont commencé la nouvelle année de travail par une rencontre riche en échanges au CIEP-HO à Tournai. Guidés et soutenus pendant une journée entière par Bart Noels et Conny Van Gheluwe, nous avons redémarrer le train Eureka – suite à un arrêt forcée en gare Covid – par des présentations approfondies et des ateliers de travail.
Un premier temps succinct a ouvert la réunion sur le l’impact de la crise sanitaire pour chaque partenaire et l’adaptation de ces derniers aux mesures prises de chaque côté de la frontière.
Ensuite, les partenaires ont effectué une présentation et un état des lieux des dix actions pilotes, en se posant les questions suivantes :
- Quelles méthodes mettre en place afin de mener à bien les actions pilotes ?
- Comment impliquer les personnes tel que le public cible, les politiques, les bénévoles … ?
- Comment valoriser le projet européen Eureka, son caractère transfrontalier, et obtenir une adhésion à celui-ci ?
- Comment affiner la mesure d’impact de chaque action ?
- Comment médiatiser / communiquer tout en servant l’objectif de l’action et du projet ?
L’après-midi fut consacrée aux modules de travail sur la base d’une discussion et d’un brainstorming, l’ensemble des partenaires présents ont pu contribuer à la construction des chantiers en cours.
Nous avons fini cette séance de travail par un feedback des avancées de la journée et une planification des travaux pour les mois à venir.
Une belle journée d’échanges et de co-construction avec des acteurs impliqués et engagés !